samedi 29 décembre 2007

Biographie Sens Unik


Après plusieurs années d’activité dans la culture Hip Hop en tant que danseur de break, Carlos Leal fonde avec ses potes Just One (D.J.) et Rade (Beat box et rap) le groupe phare du rap suisse « Sens Unik ». Très rapidement rejoint par Deborah (chanteuse et ladysoul du groupe), Bio (batteur) et Osez (danse et rap), le groupe vivra une saga musicale de 15 ans.

Sens Unik a participé à la naissance du rap français avec un premier single « Nouvelle Politik » (1990) et le premier E.P. « Le Vième Sens » (1991) sortis sur le label Maniak records.

A l’époque, le monde alors plus restreint du hip hop suivait avec attention le parcours de ces disciples du rap. Mais Sens Unik n’est pas et n’a jamais été un groupe de rap français. C’est de Lausanne, en Suisse, que provient le beat Unik.

Un récapitulatif historique prouve que la bande à Carlos n’a jamais lâché l’affaire : Après un premier album auto-produit « Les Portes du Temps » (1992) sur lequel ils invitaient Alliance Ethnik et IAM, ils créent leur propre label « Unik records » sur lequel ils signeront des artistes comme Fabe, Silent Majority (Nya et Eric Truffaz), les Sages poètes de la rue, etc…

En 1994, Sens Unik sort l’ambitieux « Chromatic », album concept et haut en couleur dont la pochette est dessinée par l’artiste Lazoo et dans lequel on croise M.C. Solaar ou Fabe. Disque au large spectre musical décelant un goût certain pour le mélange des genres. C’est Chromatic qui donnera au groupe une reconnaissance quasi mondiale. Tournées en Afrique, New York , Canada et dans toute l’Europe.

En 1996, ils s’installent pour 40 jours à New York pour y enregistrer « Tribulations » dans lequel on peut écouter le fameux « Paquito » dont le clip avait été tourné à l’époque par Olivier Mégaton, premier clip de rap francophone à passer sur Yo !MTV, le show hip hop américain le plus regardé dans les années 90. Ils écrivent aussi un titre pour la B.O. inspirée du film « La Haine », un des disques de rap français les plus vendus à ce jour.

Puis, se repliant sur la Suisse et l’Allemagne, Sens Unik sort « Panorama » (1997), un best-of avec plusieurs inédits dont 2 titres avec le groupe phare du rap allemand die Fantastischen 4 qui signera Sens Unik sur le label Four Music. Album vendu à plus de 40’000 exemplaires et retraçant 7 ans de la vie du groupe.

En 1998, Sens Unik est en crise. Rade et Osez quittent le groupe. C’est dans la difficulté que l’on retrouve ses meilleurs atouts : Just one construit le studio d’enregistrement « Le Vième sens » en plein cœur du Flon, quartier artistique de Lausanne. Pour leur 6ème album « Pole Position », ils invitent Dynamike, MC sulfureux de la scène suisse et Shurik’n du groupe IAM. L’album fait un carton et le groupe entame une grande tournée.

Fascinés par l’image, les lausannois sont à nouveau précurseurs lorsqu’ils mettent dans les bacs en 1999 « Propaganda », un c.d live avec un DVD contenant tous leurs clips et un live à Lausanne.

En 2000, Carlos LEAL décide de s’installer à Paris pour y commencer une carrière de comédien et c’est juste avant cela qu’il écrit avec Deborah et Just One l’album concept « Abracadabra » (2001), un opus à l’opposé de ce qui se fait dans le rap français à l’époque. Les titres mélangent électro, rap et flamenco et les textes sont beaucoup plus aériens. Stress, la relève du rap suisse y est invité sur « La Haine est sans loi », un morceau contre la mondialisation et en hommage au jeune homme tué à Gênes pendant les manifestations.

« Mea Culpa », le dernier album de Sens Unik sorti en 2004 est une perle. Pochette conçue par Sting, artiste graffeur, textes incisifs et musiques qui désignent un retour aux sources du hip hop : « Il fallait que l’on revienne à la base de notre musique, le jazz et le funk, la rime et la hargne ». Gros succès en Suisse grâce à des titres comme « Charlie » et « Si tu aimes » ou encore le très dérangeant « Voisinage » repris dans une compilation contre le racisme. « Mea Culpa » pour conclure 15 ans d’histoire et d’amour de la musique, 15 ans d’activisme pour un rap élévateur et positif.

C’est en août 2005 que Carlos LEAL décide d’arrêter sa carrière musicale pour se consacrer entièrement à sa nouvelle passion, le cinéma. C’est alors que sort la compilation « Galaxy 1991-2004 », une rétrospective de l’histoire du groupe avec leurs plus gros succès.


Source: carlosl.com


Si vous avez des informations suplémentaires sur ce rappeur, ou que vous voulez que la biographie d'autre rappeurs ou groupes de rap apparaisse sur ce site, laissez un message ;)

Aucun commentaire: