samedi 29 décembre 2007

Biographie de Psy 4 de la Rime


Le groupe des Psy4 de la rime a vu le jour en 1995 dans un quartier nord de la ville de Marseille et plus précisément au plan d'Aou car les quatre gars qui composent ce groupe : Segnor Alonzo, Don Vincenzo, Soprano et DJ Sya Styles habitaient tous là-bas. Au départ les Psy4 de la rime ne s'appelait pas comme ça, il s'appelait KDB ( Kid Dog Black ) mais un membre du crew a du partir pour des raisons personnelles et DJ Sya Styles à rejoint le groupe car il connaissait Soprano depuis son plus jeune âge.

Depuis ce jour KDB disparut pour laisser place aux Psy4 de la rime. Le groupe se développa lentement, sans moyen, sans studio, traversant les épreuves ensembles soudé comme jamais. Les Psy4 tiennent surtout à ne pas brûler les étapes et ils veulent juste utiliser le rap pour se sortir du quotidien des tours, ils veulent l'utiliser pour montrer aux autres la vie difficile qu'ils doivent mener chaque jour, ils veulent exprimer leur regret envers une société qui les abandonnent un peu plus chaque jour. Ils commencent donc par faire des premières parties de concert pour DJ Cut Killer, les Sages Poètes de la Rue ou encore la Fonky Family , à faire des centaines de concert dans toute la France, à faire des singles au sain de leur collectif La crèche, à faire leurs intrus et leurs lyrics et à faire des apparitions dans quelques compiles.
Ils se font donc connaître progressivement en vivant leur passion à cent pour cent. Mais deux événements vont probablement être plus importants que les autres, ils vont être déclencheur de leur succès actuel, le groupe va faire la bande original du film Zonzon en 1999 et celle du film Comme Un Aimant en 2000.

Akhenaton va les repérer et va les aider à produire leur premier album deux ans plus tard Block Parti . Cet album fut un réel succès mérité notamment grâce aux titres Le son des bandits et On naît, on vit, on meurt. Les Psy4 ne ratent pas leur chance et vont poser 14 morceaux sur ce cd. Maintenant qu'ils ont les moyens de se produire le groupe va exprimer ce qu'il faisait depuis 7 ans au grand public sur des sons mélancolique pour la plupart. Ils vont raconter leur vie au sain de cet album et les amateurs de rap vont tout de suite adhérer à ce nouveau groupe.
Cet album porte bien son nom car le groupe est resté vraiment soudé dans les épreuves que la vie leur a apporté et ils nous démontrent bien que leur vie a aussi eu du bon, un mixte de deux choses totalement opposées extrêmement bien réussi !

Les Psy4 sont étonnés de leur succès et ne comptent pas en rester la et ressortent un second album en 2005 Enfants de la lune. Il suit la même lignée que leur précédent album. Il est composé de 16 titres, il commence par une intro exceptionnelle, un gros son pour s'habituer à ce qui va suivre sur l'album. Elle se veut plutôt violente mais elle plante le décor, elle critique beaucoup notre société, mais dans la suite de la chanson, on comprendra que les Psy4 veulent donner une image positive du rap et sortir des clichés trop présents actuellement sur le rap, ils réussissent cette chose difficile absolument bien ! Il y a une vraie évolution dans cet album par rapport au précédent, les Psy4 parlent beaucoup plus de leurs problèmes personnels et ils parlent beaucoup moins de leurs quotidiens, ils ont grandit et sa se sent. Ils veulent trouver des solutions pour se sortir de la misère dans laquelle ils ont été plongé durant une grosse partie de leur enfance et leur adolescence. Maintenant ils rappent par passion et pour vivre.

Enfin, Ils prouvent bien avec ce second opus que ce groupe n'est plus à classer parmi les nouvelles découvertes comme il a été si trop souvent classé mais plutôt parmi les rappeurs confirmés de la scène française, car le métier se ressent aussi bien dans le premier que dans le second album, en tout cas on attend avec impatient le troisième album des Psy4 !

Source: lavi2rue.com



Si vous avez des informations suplémentaires sur ce rappeur, ou que vous voulez que la biographie d'autre rappeurs ou groupes de rap apparaisse sur ce site, laissez un message ;)

Aucun commentaire: